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Hiroyoshi NISHIZAWA
Hiroyoshi Nishizawa fut un as de la JAF, totalisant 87 victoires.
Hiroyoshi Nishizawa est né le 27 janvier 1920 à Nagano. Après avoir décroché son diplôme d’études secondaires, Hiroyoshi travailla dans une usine de textile. En juin 1936, il postula dans un programme pour devenir pilote de réserve, et il devint  élève-pilote de l’aéronavale japonaise. Il acheva sa formation de pilote en mars 1939. En octobre 1941, Nishizawa fut transféré au Chitose kokutai, à l’aérodrome de Vunakanau sur l’île de Papouasie.

Après l’entrée en guerre des Etats-Unis, l’escadrille est encore équipée du chasseur obsolète Mitsubishi A5M Claude. Le 3 février 1941, Nishizawa revendiqua sa première victoire, mais le PBY Catalina a réussi à retourner à sa base. Le 10 février, l’escadrille de Nishizawa est enfin équipée des nouveaux chasseurs Mitsubishi A6M Zero. Le 1er Avril, il fut transféré au Tainan Kokutai. Le pilote vola alors aux côtés d’as, Saburo Sakai et Toshio Ota. Ses camarades d’escadrons vont le surnommer « Diable » à cause de son style de pilotage. Sakai a dit plus tard : " Jamais je n’ai vu un homme faire avec un avion de chasse ce que Hiryoshi pouvait faire avec son Zero. Ses acrobaties aériennes étaient à la fois à couper le souffle, brillante, totalement imprévisibles, impossibles et intense à vivre ". Le 11 avril 1941, Nishizawa abatti son premier avion, un P39 Airacobra. Entre le 1er mai et le 3 mai, le pilote nippon revendiqua six victoires, et passa au rang d’as. Il devint alors membre du « Trio des nettoyeurs » avec Saburo Sakai et Toshi Ota.

Début août 1942, l’escadron est muté à l’aérodrome de Rabaul. De là, l’escadron va partir pour une mission à Guadalcanal. Ce jour-là, ils font face pour la première fois aux chasseurs américains, le Grumman Wildcat. Nishizawa va revendiqua six victoires, mais seulement deux seront confirmées. Sur le retour, Hiroyoshi ne voit pas Sakai, et s’énerve.  Plus tard, voyant son ami Sakai rentrer à la base, blessé, il l’emmène à l’hôpital.

La bataille de Guadalcanal s’éternise, et Nishizawa a vu périr beaucoup de ses amis, notamment le chef d’escadrille Sasai, et l’as Ota. Après cela, les dix pilotes restants de l’escadron sont rappelés au Japon pour devenir instructeurs. En juin 1943, il reçut une épée militaire sur laquelle était écrit « Buko Batsugun » (pour votre courage au combat). En novembre 1943, il est promu au grade de capitaine.

Le 25 octobre 1644, il retourna au combat, et dirigea l’escorte de la première attaque kamikaze japonaise. La mission fut un succès, et Nishizawa remporta sa 86e et 87e victoires, ses deux dernières de sa carrière. Dans son rapport, le pilote nippon demanda à être kamikaze, car il a eu une prémonition lors du combat, voyant sa mort. Il reçut logiquement un refus. Mais, lors de cette mission, son Zero a été très endommagé, le matin du 26 octobre 1944, il embarque dans un Nakajima Ki-49 pour aller récupérer les avions de rechange. Lors de ce vol, le Ki-49 est attaqué par deux chasseurs Hellcats, et l’avion japonais tombe en flamme. Nishizawa est tué en passager.

Le capitaine Hiroyoshi Nishizawa fut tué à l’âge de 24 ans. Il fut le meilleur as japonais durant la seconde guerre mondiale, totalisant 87 victoires.


Voici l'appareil de Hiroyoshi Nishizawa

 
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