Fiche technique :
Envergure |
15,52 mètres |
Longueur |
10,30 mètres |
Hauteur |
3,70 mètres |
Surface alaire |
37,70 m² |
poid à vide |
2 106 kg |
Poid maximum |
4 100 kg |
Rayon d'action |
980 km |
Vitesse de croisière |
255 km/h |
Vitesse maximale |
378 km/h |
Plafond |
8 260 m |
Motorisation |
1 moteur Nakajima NK1B Sakae 11 |
Armement |
1 mitrailleuse 7,7 mm
1 torpille de 800 kg ou 800 kg de bombes |
Equipage |
3 |
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Dans les années trente, la Marine Impériale a lancé un appel d'offre concernant un avion d'assaut embarqué sur porte-avions, Nakajima répondait par un avion monomoteur bien profilé. Le prototype de Nakajima prit son envol pour la première fois en janvier 1937. Sa mise en production se fit plus tard dans l'année 1937. Il entra en service sous la désignation de B5N, et commença sa carrière, en tant que bombardier torpilleur, contre les forces chinoises. Le 7 Décembre 1941, 140 B5N participèrent à la terrible attaque sur Pearl Harbor. Les américains donneront à cet appareil le nom de code de "Kate". Dans l'année qui suiva, les Nakajima B5N contribuèrent à la destruction de porte-avions américains, en particulier le USS Hornet et le USS Yorktown. Le B5N continua d'être utilisé dans les premières années de la guerre, mais l'opposition américaine grandissante, les pertes de cet appareil augmentèrent rapidement. Ces pertes furent aussi en raison du manque de blindage des appareils, notamment au niveau du poste de pilotage et des réservoirs. Leur ultime emploi eut lieu en 1944, mais les B5N continuèrent d'être engagé pour les missions de patrouille maritime. Certains "Kate" furent équipés de radar air-surface pour repérer d'éventuels sous-marins. La production totale du Nakajima B5N s'éleva à 1149 exemplaires.
Les différentes versions du Nakajima B5N Kate :
- le Type K, qui fut la désignation donnée au prototype.
- le B5N1, la première version.
- le B5N1-K, la version d'entraînement de l'appareil de Nakajima.
- le B5N2, une version améliorée du B5N1 initial.
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