Fiche technique :
Envergure |
12,11 mètres |
Longueur |
10,57 mètres |
Hauteur |
2,73 mètres |
Surface alaire |
24,02 m² |
poid à vide |
1 873 kg |
Poid maximum |
2 900 kg |
Rayon d'action |
1 100 km |
Vitesse de croisière |
- km/h |
Vitesse maximale |
425 km/h |
Plafond |
8 200 m |
Motorisation |
1 moteur Mitsubishi Ha-26-II à pistons en étoile de 940 ch |
Armement |
3 mitrailleuses 7,7 mm
capacité d'emport de 200 kg de bombes |
Equipage |
2 |
|
A la fin de l'année 1937, l'Armée Impériale a émit une demande pour un nouvel appareil d'attaque au sol, et en réponse, Mitsubishi reprit l'architecture du Ki-15 (avion commercial) et du Ki-30 (bombardier léger), pour fabriquer le Ki-51. Le premier des deux prototypes commença ses essais courant 1939. Ces essais furent suivis par des appareils de pré-série pour des essais en conditions de combat. Cet appareil fut alors mis en production sous la désignation de Ki-51 Type 99, et fut entré en service courant 1940. Au début du conflit, le Ki-51 fut engagé dans la guerre contre la Chine, puis, après l'assaut sur Pearl Harbor en décembre 1941, le Ki-51 entra dans les conflits contre les américains. Ces derniers vont lui donner le nom de code de "Sonia". Au début de la guerre américano-japonaise, le Ki-51 connut des réussites, car l'opposition américaine était très molle. Mais lorsque les américains mirent en service des appareils plus performants, et capable d'opposer une véritable défense, le Ki-51 enregistra des pertes très importantes. Le Mitsubishi Ki-51 servit dans les derniers mois de la guerre comme kamikaze, et sa carrière se termina en 1945. Au total, 2385 exemplaires du Sonia furent créés, 1472 par Mitsubishi et 913 par la firme Tachikawa.
Malgré une longue carrière dans l'Armée Impériale, le Ki-51 n'a pas connut beaucoup de modifications :
- Le Ki-51 Type 99, la version la plus construite durant la seconde guerre mondiale.
- Le Ki-51A, qui était une tentative de transformer le Ki-51 en appareil de reconnaissance, mais seulement 3 exemplaires de cette version furent construits. Le cockpit était modifié pour y accueillir une caméra.
- Le Ki-71, le Ki-71, version qui était à la suite du développement du Ki-51A, mais le projet fut abandonné à trois exemplaires construits.
|