A l'été 1941, l'état major japonais a lancé une demande pour la conception d'un appareil d'attaque au sol. Les japonais voulurent tout d'abord l'élaborer avec la grande firme allemande Messerschmitt. Malheureusement, avec l'accélération de la guerre en Europe, les allemands se concentrent sur le front ouest.
Ainsi, Rikugun récupère le projet, et commence la construction en 1942. La firme japonaise reçoit tout de même un plan du Messerschmitt Me-210, et construit l'appareil sur les mêmes bases. Le 22 février 1943, l'Etat Major japonais approuve le projet de Rikugun, et prend la désignation de Ki-93.
En avril de la même année, deux prototypes sont construits. Malheureusement, la confection de l'appareil rencontra des problèmes, notamment au niveau du poids. En effet, les pièces étaient trop lourdes par rapport à ce qui était prévu. Le premier prototype du Ki-93 sorti de l'usine en mars 1945.
Après de nombreux essais de roulage, le 8 avril 1945, le prototype prit son envol pour la première fois sur la piste de Tachikawa. Le vol est très prometteur. Poussé par deux moteurs Mitsubishi Ha-214 et ses hélices tripales, le Ki-93 était capable d'atteindre la vitesse maximale de 618 km/h. Capable d'opérer à un plafond bas ou moyen, le Rikugun Ki-93 était très bien armé : un canon de 57 mm, ainsi que deux canons de 20 mm pour l'attaque au sol, et une mitrailleuse de 12,7 mm pour la défense. Mais, au bout de 20 minutes de vol, l'appareil amorce sa descente pour atterrir, mais à la suite d'une trop grande vitesse de descente, et le prototype est endommagé après un accident à l'atterrissage.
Les japonais doivent donc réparer l'appareil et le prototype reste plus de quatre semaines dans les usines. Les essais en vol du Ki-93 reprirent, mais un bombardement américain détruit ce prototype.
Le second Ki-93 est presque terminé, mais la fin de la guerre surgit, et les américains l'ont saisi. Ainsi, le projet Ki-93 prit fin.
Les deux prototypes ont été construit en deux versions différentes :
- Le premier prototype fut la version Ki-93-IA
- Le second prototype prit la désignation de Ki-93-IB
|