Fiche technique :
Envergure |
14,38 mètres |
Longueur |
10,19 mètres |
Hauteur |
3,84 mètres |
poid à vide |
2408 kg |
Poid maximum |
3650 kg |
Rayon d'action |
1472 km |
Vitesse maximale |
386 km/h |
Plafond |
9300 m |
Equipage |
2 |
Motorisation |
1 moteur Mitsubishi Kensei 44 |
Armement
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3 mitrailleuses de 7,7 mm (deux à l'avant et une à l'arrière)
Capacité d'emport de deux bombes 60 kg, ou d'une bombe de 250 kg. |
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Le Aichi D3A Val est né d'une demande de la marine japonaise pour remplacer le biplan Aichi D1A. Le premier prototype fut terminé en 1937, et les essais commencent un an plus tard en 1938. Cet appareil s'est révélé être très efficace pour les missions de bombardement naval. Il a participé à la fameuse attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, et a beaucoup servi lors des attaques suivantes contre les navires américains. Pendant la campagne des îles de Salomon, la nouvelle version, le modèle 22 fit son apparition, mais le "Val" était dépassé, et les pertes furent très lourdes. L'avion est ramené à terre et est utilisé par les unités de l'aéronavale japonaise basée à terre. Le Aichi a été le dernier bombardier embarqué qui avait le train d'atterrissage fixe. Sa carrière se termina à la fin de la guerre avec les attaques kamikazes. Le Aichi D3A Val fut construit à 1495 exemplaires.
Tout au long de sa carrière, le Aichi D3A a connu différente version :
- Le premier prototype fut équipé d'un moteur Nakajima Hikari 1
- Sur le second prototype, les japonais ont installé un moteur Mitsubishi Kinsei 13
- Dans le début de production du D3A1 modèle 11, les nippons ont monté un moteur Mitsubishi Kinsei 43
- A la fin de la production du modèle 11, il fut équipé d'un moteur Mitsubishi Kinsei 44
- Les versions D3A2 Modèle 12, D3A2 Modèle 22 furent équipées d'un moteur Mitsubishi Kinsei 54
- La version D3A2-K servit comme bombardier d'entraînement. Il fut équipé du même moteur que les dernières versions du Val. |