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Mitsubishi G3M Nell
Type d'appareil : Bombardier moyen

Fiche technique :

Envergure 25 mètres
Longueur 16,45 mètres
Hauteur 3,68 mètres
Surface alaire 75 m²
poid à vide 4 000 kg
Poid maximum 7 250 kg
Rayon d'action 4 380 km
Vitesse maximale 373 km/h
VItesse de croisière 280 km/h
Plafond 9 130 m
Equipage 7
Motorisation 2 moteurs Mitsubishi Kinsei 45

Armement

 

1 canon de 20 mm Type 99
4 mitrailleuses de 7,7 mm Type 92
Capacité d'emport de 800 kg de bombes

En 1932, la Marine Impériale lança le programme 7-shi consistant à renouveler la majeure partie de sa puissance aérienne. Ce fut Hiro qui remporta le programme avec le Hiro G2H, cependant, l'appareil ne s'avéra pas adéquate aux exigences de la Marine, et le programme fut annulé.

Au début de l'année 1933, l'Amiral Isokoku Yamamoto, chef du Rengo Kantai (la Flotte Combinée), était conscient que la Marine Impériale avait la nécessité de disposer d'un bombardier basé à terre capable d'intervenir sur n'importe quel front. Il décida alors de mettre en place le programme 8-shi qui fut exclusif à Mitsubishi, car Yamamoto estimait que seule la firme japonaise avait suffisamment d'expérience dans la construction de ce type d'appareil. Elle a déjà construit le Ki-1 et le Ki-2, des bimoteurs très performants, ainsi que le bombardier quadrimoteur Ki-20.

La firme se lança donc dans l'étude du projet 8-shi (un bombardier à long rayon d'action).Mitsubishi nomma Sueo Honjo chef ingénieur du projet baptisé Ka-9. L'appareil gardait des caractéristiques de son prédécesseur, le Hiro G2H, comme par exemple la double dérive à l'empennage, cependant le Ka-9 est moins trapu au niveau du fuselage. Le Ka-9 vola pour la première fois en avril 1934. Propulsé par deux moteurs Hiro Type 91, l'appareil remplissait les exigences du programme en atteignant un rayon d'action de plus de 4400 km. Très vite, la Marine Impériale fut impressionnée par le Ka-9 et décida de lancer le programme 8-shi, toujours réservé à Mitsubishi.

La firme nippone reprit le Ka-9, et modifia son fuselage pour que le nouvel appareil puisse emporter les 800kg de charges demandées, l'appareil qui en résulta fut désigné Ka-15. Le premier prototype sortit des chaînes de production en juillet 1935, et fit son premier vol peu de temps après sur la base de Kagamigahara. L'appareil se comportait encore mieux que le Ka-9 et dépassait tous les autres appareils du même type occidentaux (le Heinkel He-111, le Armstrong Whitworth Whitley...).

La Marine décida donc de mettre l'appareil en production sous le programme 9-shi, et avec la désignation de G3M. Les tests sur les prototypes continuèrent pourtant lorsque le G3M1 entra en service.

Lorsque le 7 Juillet 1937 la guerre sino-japonaise, le G3M1 était le bombardier de la Marine Impériale le plus répandu. Cependant, le G3M1 surclassait les chasseurs de la Marine en vitesse, et le bombardier japonais dû opérer sans escorte. Malgré des chasseurs chinois peu performants, les pertes furent nombreuses.

En 1941, lorsque le conflit avec les grandes puissances occidentales (Etats-Unis, Royaume-Uni) éclata, le G3M apparaissait déjà comme un appareil obsolète. L'entrée en service d'une nouvelle version le G3M2, l'appareil apparaissait comme trop vulnérable. Le bombardier nippon resta sur le conflit sino-japonais, alors que son successeur, le G4M Betty était affecté à la guerre contre les Etats-Unis.

Cependant, le G3M2 a participé à la destruction des deux navires de guerre britannique, le HMS Prince Of Wales et le HMS Repulse. Ce sont 26 G3M2 du Genzan Kokutai, et 34 du Mijoro Kokutai, accompagnés par des G4M1 qui ont participé à la réussite de cette opération. Grâce à son formidable rayon d'action, le G3M connut une version civile permettant les vols internationaux.

Malgré son infériorité flagrante, le G3M resta en service dans la Marine Impériale jusqu'à la fin de la guerre, et 1048 exemplaires furent produits. Le G3M fut connu par les alliés sous le nom de code "Nell".

Les différentes versions du Mitsubishi G3M Nell :
- Le Ka-15, les premiers prototypes répondant au programme 7-shi. Ils servirent de base d'étude pour le développement du G3M
- Le G3M1a/c, les prototypes répondant au programme 8-shi et équipé des moteurs Hiro Type 91, équipé également d'un nez vitré
- Le G3M1 Modèle 11, la première version du Nell a entré en service au sein de la JNAF. 34 exemplaires furent construits
- Le G3M1-L, un Modèle 11 transformé en avion de transport, il fut équipé de deux moteurs Mitsubishi Kinsei 45
- Le G3M2 Modèle 21, une version équipée des moteurs Mitsubishi Kinsei 45, et une tourelle dorsale est ajoutée. Ce fut la version du Nell la plus construite au cours du conflit
- Le G3M2 Modèle 22, des tourelles sont ajoutées de chaque côté du bombardier, 238 exemplaires de cette version ont été construits
- Le G3M3 Modèle 23, construit par Nakajima, l'appareil fut doté de nouveaux réservoirs de carburant, augmentant ainsi son rayon d'action
- Le L3Y1 Modèle 11 et le L3Y2 Modèle 12 furent les deux versions de transports militaires, armées ou non


Formation de G3M2 type 96.

Voici quelques profils couleurs et le plan 3 vue du Mitsubishi G3M Nell



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