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Mitsubishi A7M Reppu
Type d'appareil : Chasseur/intercepteur embarqué

Fiche technique :

Envergure 14 mètres
Longueur 11 mètres
Hauteur 4,28 mètres
Surface alaire 30,86 m²
poid à vide 3 226 kg
Poid maximum 4 720 kg
Rayon d'action - km
Vitesse de croisière 410 km/h
Vitesse maximale 620 km/h
Plafond 10 900 m
Motorisation 1 moteur Mitsubishi MK9A
Armement

4 canons de 20 mm
Capacité d'emport de deux bombes de 250 kg

Equipage 1

En 1940, un programme de remplacement du A6M Zero fut lancé, mais personne n'envisageait réellement de remplacer cet excellent chasseur. Le développement de son successeur commença en 1942, les performances de ce nouvel appareil devaient être nettement supérieures à celles du Zero, notamment en armement et blindage.

Avec l'augmentation des bombardements alliés, la construction de cet appareil fut retardée, et les japonais donnèrent la priorité au Mitsubishi J2M Raiden (intercepteurs à haute altitude). Mais, dans les combats aériens, le Zero devenait nettement inférieur aux chasseurs de la Marine américaine (F4U Corsairs et F6F Hellcats). Ainsi, la Marine japonaise augmenta la priorité pour la construction du successeur du A6M Zero, le A7M Reppu.

Le A7M1 fut équipé d'un moteur Nakajima NK9K Homare. Ce dernier effectua son premier vol le 6 mai 1944, il a démontré une excellente maniabilité, mais il était sous motorisé, et atteignait une vitesse à peine supérieure à celle du Zero. Ce fut une grande déception, et la Marine arrêta le développement le 30 Juillet 1944.

Mais Mitsubishi obtenu tout de même l'autorisation pour poursuivre le développement avec le moteur Mitsubishi HA-43. Cette version fut désignée A7M2, et vola pour la première fois le 13 octobre 1944. Les performances de cette version furent telles, que la Marine changea d'avis et autorisa la construction de l'appareil.

Malheureusement, en décembre 1944, un tremblement de terre endommagea sérieusement les usines de Nagoya, et un bombardement américain acheva les destructions. Deux prototypes, cinq appareils de tests et de présérie, et un appareil de série avait déjà été construits. Un des prototypes s'écrasa au cours d'un vol d'essais, et deux autres appareils furent détruits lors de bombardements américains.

Les japonais envisagèrent deux autres versions du Reppu, le A7M3 et le A7M3-J basé à terre, mais elles seront jamais construites. A la capitulation, trois Reppu furent capturés par les américains, alors que la production totale du Mitsubishi A7M fut portée à seulement 10 exemplaires.

Les différentes versions du Mitsubishi A7M Reppu :
- Le A7M1, la première version qui était équipée du moteur Nakajima HK9K Homare. Cette version fut sous motorisé, et abandonnée. Trois exemplaires du A7M1 furent construits
- Le A7M2, équipée du moteur Mitsubishi HA-43. La meilleure des deux versions, mais la destruction des usines arrêta sa production. Sept exemplaires ont été construits.
- Le A7M3, motorisée par le Mitsubishi HA-43 avec turbocompresseur, mais cette version n'a pas été construite.
- Le A7M3-J, la version qui devait être le chasseur basé à terre, mais cette version ne fut pas construite.


Un des A7M en production

Voici un profil couleur et le plan 3 vue du Mitsubishi A7M Reppu


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