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Nakajima Ki-84 Hayate
Type d'appareil : intercepteur et chasseur bombardier monoplace

Fiche technique :

Envergure 11,24 mètres
Longueur 9,92 mètres
Hauteur 3,38 mètres
Surface alaire 21 m²
poid à vide 2 660 kg
Poid maximum 3 890 kg
Rayon d'action 1 700 km
Vitesse de croisière donnée inconnue
Vitesse maximale 630 km/h
Plafond 10 500 m
Motorisation 1 moteur Nakajima Ha-45-21 de 18 cylindres en ligne.
Armement

2 mitrailleuses 12,7 mm de type 1 Ho-103
2 canons de 20 mm Ho-5
capacité d'emport de deux bombes de 250 kg.

Equipage 1

En 1940, l'état major de l'armée impériale veut remplacer le Nakajima Ki-43, car il se révélait pas assez armé et trop faiblement blindé. Nakajima répond à cette demande, et présente le Nakajima Ki-84. Le premier prototype sortit de l'usine au mois de mars 1943, et vola pour la première fois en avril 1943. Deux mois plus tard, le second prototype commence son programme d'évaluation. Les tests se révèlent plutôt satisfaisants, mais le constructeur n'a pas les outils pour fabriquer le Ki-84 en masse. Les appareils de préséries furent donc assemblés de façon artisanale. Dès que Nakajima reçu les outils nécessaires, la production en série commença sous la désignation Ki-84-Ia. Ne nécessitant pas d'outil important, le Ki-84 put être construit en très grande quantité, en effet, 3288 Hayates furent construits entre avril 1944 et la mi-août 1945. Le Ki-84 Hayates se comportèrent vaillamment face aux chasseurs américains tels que le P-47 ou le P-51. En revanche, face aux bombardiers B-29, car leur moteur ne délivrait pas assez de puissance pour attaquer les B-29. Mais, l'usine de Nakajima, située à Musashi, qui construisait les moteurs pour le Ki-84 a été détruite lors d'un bombardement. La firme Mansyu décide alors de reprendre la cellule et d'y ajouter un moteur Mitsubishi Ha-32-62. L'avion prend alors la désignation de Ki-116, mais la fin de la guerre empêche la construction en série. La production du Hayate s'éleva à un total de 3514 exemplaires toutes versions confondues. 3146 avions par Nakajima, 95 par Mansyu et 3 par Tachikawa.

Le Nakajima Ki-84 Hayate a connu différentes versions tout au long de sa carrière :
- Le Ki-84, les deux premiers prototypes, et les 85 de préséries
- Le Ki-84-Ia, qui reçu un moteur plus sûr, le Ha-45-23
- Le Ki-84-Ib, les japonais ont modifié l'armement, et l'appareil est équipé de 4 canons Ho-5.
- Le Ki-84-Ic a été conçu pour attaquer les bombardiers, il était équipé de deux canons de 20 mm dans le capot, et deux canons de 30 mm dans la voilure. Sur certains avions, l'emplacement de la radio a été remplacé par un second siège pour l'instructeur
- Le Ki-84-II, sur cette version, l'arrière du fuselage et les extrémités des ailes étaient fabriqués en bois
- Le Ki-84-III, projet d'une version équipée du moteur Ho-45 Ru avec turbocompresseur placé sous le fuselage
- Le Ki-84N et Ki-84P, ces versions étaient des projets dérivés, elles devaient recevoir un nouveau moteur, le Ha-44-13, et auraient dû comporter une voilure agrandie
- Le Ki-84R fut achevé à 80% lorsque la guerre prit fin. Cette version conservait la cellule standard, mais elle aurait dû être équipée du moteur Ha-45-44, avec compresseur à entraînement mécanique
- Le Ki-106, cette version a été conçue par Tachikawa, avec une cellule entièrement en bois. Seulement trois prototypes furent construits avant la fin de la guerre
- Le Ki-113, un seul prototype construit, mais il n'a jamais quitté le sol à cause de sa masse excessive
- Le Ki-116, un seul prototype construit par Mansyu, la cellule était semblable à celle du Ki-84-Ia, mais équipé d'un moteur Mitsubishi Ha-33-62 de 14 cylindres en étoile, entraînant une hélice tripale
- Le Ki-117, la version de série en projet pour le Ki-84N


Un Nakajima Ki-84 "Hayate" du 102e Sentai.

Voici quelques profils couleurs et le plan 3 vue du Nakajima Ki-84 Hayate


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