En 1944, le Messerschmitt Me-262 commence à faire son apparition au combat, et c'est alors que la marine impériale japonaise a émis une demande à Nakajima pour la construction d'un bombardier d'attaque à réaction. Parmi les exigences, l'appareil devait être simple pour être fabriqué par des travailleurs non qualifiés. De plus, l'aéronef devait les ailes pliables pour pouvoir être caché dans les grottes, prévues pour la défense du Japon. Le premier prototype du Nakajima J9Y Kikka vola pour la première fois le 7 Août 1945. Le vol dura 20 minutes et fut plutôt satisfaisant. Seul défaut, l'appareil avait besoin de beaucoup de longueur pour son décollage. Les japonais avaient montés deux turboréacteurs Ishikawajima Ne-130, ainsi, le Kikka pouvait atteindre une vitesse maximale de 812 km/h. Pour le second vol, le chasseur fut équipé de fusées d'assistance au décollage, mais à cause d'un mauvais alignement des fusées, le Kikka ne put décoller et quitta la piste. Le J9Y fut très endommagé, et le temps d'effectuer les réparations, le japonais s'était rendu. A ce moment-là, le second prototype était presque achevé, et entre 18 et 25 autres appareils étaient en cours de construction. Le Nakajima J9Y fut le premier avion à réaction japonais. Un Kikka fut récupéré par les américains, et il est entreposé au National Air and Space Museum, mais il n'est pas achevé.
Malgré cet arrêt soudain, les japonais construisaient déjà plusieurs versions du Kikka, notamment un appareil biplace destiné à la formation des pilotes. De plus, il y avait un appareil de reconnaissance, et un chasseur intercepteur, le Nakajima Ki-201 Karyu, qui était l'équivalent du Me-262A-1a, il était armé de deux canons de 30 mm. |