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Mitsubishi J2M Raiden
Type d'appareil : Intercepteur

Fiche technique :

Envergure 10,80 mètres
Longueur 9,95 mètres
Hauteur 3,95 mètres
Surface alaire 20,05 m²
poid à vide 2 460 kg
Poid maximum 3 945 kg
Rayon d'action 1 900 km
Vitesse de croisière 352 km/h
Vitesse maximale 857 km/h
Plafond 11 700 m
Motorisation 1 moteur Mitsubishi MK4R-A Kasei 23A
Armement

4 canons de 20 mm
capacité d'emport de deux bombes de 60 kg

Equipage 1

En septembre 1939, la Marine japonaise émet la spécification 14-shi qui demandait la conception d'un chasseur terrestre. Cet appareil devait être très rapide, et devait avoir un blindage élevé, même si cela diminuait la maniabilité de l'appareil. La construction de cet appareil fut attribuée à l'équipe qui a construit le célèbre A6M Zero, celle de Jiro Horikoshi. Pour la première version de cet appareil, qui prit la désignation de J2M Raiden, les japonais ont installé le moteur de bombardier Mitsubishi Kasei 13. Ce dernier procurait au chasseur une grande puissance.

Le premier prototype vola pour la première fois en mars 1942. Le Raiden était très aérodynamique, mais les tests révélèrent que les performances n'étaient pas au niveau espéré, et le cockpit profilé distordait dangereusement la vision du pilote. Les ingénieurs de Mitsubishi se remirent alors au travail et sortirent le J2M2. Doté d'un cockpit plus conventionnel et du moteur Kasei 23, le J2M2 équipa le 381e Kokutai à l'automne 1943. Malheureusement, l'appareil ne donna pas satisfaction, car la visibilité était mauvaise, ce qui engendra des accidents. Malgré ces incidents, le J2M2 se révéla être un excellent intercepteur, rapide et protégé, il remplaça le A6M Zero dans ce type de mission.

Après la production de 155 J2M2, la firme Mitsubishi décida de sortir le J2M3. L'armement fut modifié, les mitrailleuses de capot sont remplacées par des canons de 20 mm. Les japonais décidèrent d'installer un moteur avec turbocompresseur pour atteindre les B-29 américains, mais cette version J2M4 fut un échec.

La dernière version du J2M fut le J2M5, qui garda le cockpit arrondi du J2M4, et c'était la version la plus rapide (615 km/h). Le J2M5 représentait l'intercepteur le plus efficace face aux B-29, mais les bombardements qui détruirent les usines, et la pénurie de matières premières stoppèrent la production du Raiden. La production du Raiden atteignit 471 appareils de série.

Au cours de sa carrière, le Mitsubishi J2M Raiden connu plusieurs versions :
- Le J2M1 : spécification 14-shi, prototypes, cockpit bombé, moteur Kasei 13 de 1430ch.
- Le J2M2 : modèle 11, Kasei 23a de 1800ch, 2 mitrailleuses de capot type 97 de 7,7mm et 2 canons d'ailes de 20mm type 99/2.
- Le J2M3 : modèle 21, 4 canons de 20mm d'ailes, deux de modèle 2 (long fût) et deux modèle 1 (fût court).
- Le J2M3 : exemplaires modifiés sur le terrain pour recevoir des canons à tir oblique type J2M4.
- Le J2M3a: 4 canons de 20mm Type 99 modèle 2 d'ailes dont deux en gondoles sous l'aile.
- Le J2M4 : modèle 32, prototypes avec MK4R-C Kasei 23c à turbo, verrière améliorée, canons dans le fuselage à tir oblique.
- Le J2M5 : modèle 33, identique au J2M4 avec moteur MK4U-4 Kasei 26a compresseur à trois étages optimisé haute altitude.
- Le J2M5 : au moins un exemplaire sera armé avec des canons d'ailes de 30mm.
- Le J2M6 : modèle 31, J2M3 avec cockpit de J2M4.
- Le J2M7 : modèle 23, projet de J2M3 avec moteur de J2M5.


Plusieurs J2M Raiden à leur base au Japon

Voici quelques profils couleurs et le plan 3 vue du Mitsubishi J2M Raiden


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