Le Mitsubishi J8M Shusui fut construit sous licence du Messerschmitt Me-163 Komet allemand. A la fin de l'année 1943, un grand programme fut lancé au Japon en vue d'adapter ce chasseur à moteur-fusée à l'industrie et aux besoins de l'armée nippone. En raison des dégradations de la situation en Allemagne et au Japon, les japonais ne reçurent jamais de Me-163 entier, mais les plans et les données techniques furent transmises par sous-marins. Les japonais construirent d'abord une version planeur du J8M Shusui (coup d'épée), sous la désignation de MXY8 Akikusa. Il fut totalement fabriqué en bois, et vola pour la première fois en décembre 1944. Le prototype fut transporté en altitude en janvier 1945, mais il connut plusieurs difficultés, qui durent être modifiées pour le premier vol avec moteur le 7 juillet 1945. Malheureusement le fonctionnement défectueux du moteur-fusée entraîna le crash de l'appareil et la mort du pilote. Quelques semaines plus tard, le Japon signait la capitulation, et le projet pris fin. En tout, sept J8M Shusui furent construits.
Les différentes versions du J8M Shusui :
- Le J8M1, la version de prototype
- Le J8M2 modèle 21, version d'un intercepteur à longue portée pour la Marine. Il est identique au J8M1, mais l'armement est réduit à un seul canon de 30mm
- Le J8M3 ou Ki-202, version à long rayon d'action pour la l'Armée Impériale et la Marine. Le fuselage était allongé, ainsi que l'envergure, il était prévu que l'appareil atteigne une vitesse maximale de 900 km/h
- Le Yokosuka MXY-8 Akigusa, planeur destiné à l'Armée et la Marine. L'appareil était construit en utilisant les configurations du J8M1
- Le Yokosuka MXY-9 Shuka, version du MXY-8 propulsée par un turbo jet Tsu-11
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