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Mitsubishi A6M Zero
Type d'appareil : Chasseur embarqué

Fiche technique

Envergure 12 mètres
Longueur 9,06 mètres
Hauteur 3,05 mètres
Surface 22,44 m²
poid à vide 1680 kg
Poid maximum 2800 kg
Autonomie 1680 km sur réservoir interne
Rayon d'action 3105 km
Vitesse maximale 530km/h à 4500 m
Plafond 10 000 m
Vitesse ascensionnelle 1377 m/min
Motorisation 1 moteur Nakajima NKIC Sakae à 14 cylindres en étoile.

Armement

 

2 canons de Type 99 de 20 mm.
2 mitrailleuses de Type 97 de 7,7 mm.
Capacité d'emport de deux bombes de 30 ou 60 kg.

Le Mitsubishi A6M Rei Sen a été conçu pour remplacer le chasseur embarqué de la marine, le Mitsubishi A5M Claude. Il vola pour la première fois en 1937. L'appareil fut baptisé par les américains "Zeke" ou plus communément Zéro. Il est entré en service 1940, et fut un des premiers chasseurs embarqués à être supérieur en force par rapport à ceux basés à terre. Les japonais l'ont utilisé contre la Chine, et le Zeke s'est montré tout à fait parfait. Plus rapide, plus agile et plus puissant que tous ses prédécesseurs. Le Mitsubishi A6M Zéro est sûrement le chasseur japonais le plus connu. Il a participé à la majeur parti des conflits dans le Pacifique, de la Chine, en passant par Pearl Harbor, pour terminer sa carrière, tout comme beaucoup d'avion nippon, en avion kamikaze. Le chasseur Rei-Sen, était l'un des avions le plus rapide et agile du début de la guerre, lors d'un combat tournoyant, il avait un avantage contre les Wilcats notamment. Mais à l'arrivée des chasseurs américains Hellcats, le Zéro, construit en bois et avec un blindage peu épais, s'est vu dominé. En effet, le Mitsubishi n'avait pas de blindage au niveau du réservoir ou de la cabine, et cela les rendait très vulnérable. Malgré ce problème, le Mitsubishi A6M était très bien armé, avec ces 2 canons de 20mm, il pouvait percer le blindage des avions américains. Avec les attaques kamikazes qui se prolongeaient, le nombre de Rei Sen diminua considérablement, et le nombre de pilote aussi.

Le Mitsubishi A6M Zéro a été fabriqué sous plusieurs versions :
- Le A6M1, la première version de cet appareil qui est sorti des chaînes de montage.
- Le A6M modèle 11 : la principale modification se trouve au niveau de l'entrée d'air du moteur. Quelques modifications sont aussi visibles sur la verrière.

- Le A6M modèle 21, où la modification se trouve au niveau des ailes. Les extrémités des ailes deviennent pliantes.
- Le A6M modèle 32, les ailes deviennent plus carrées au lieu d'être pointue comme celles du Spitfire.
- Le A6M modèle 52, la modification est au niveau du moteur. Le capot moteur est allongé. Ensuite, les ailes sont raccourcies par rapport aux modèles précédents, et les ailes redeviennent légèrement pointues.
- La version A6M2-K, a vu sa verrière modifiée pour y accueillir deux membres d'équipage. Cette version a surtout été utilisée pour l'entraînement.


Des Zero sur le pont d'envol d'un porte-avion.

Voici quelques profils couleurs et le plan 3 vue du Mitsubishi A6M Zero


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