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Mansyu Ki-98
Type d'appareil : Intercepteur à haute altitude

Fiche technique :

Envergure 14 mètres
Longueur 12 mètres
Hauteur 4,65 mètres
Surface alaire 28 m²
poid à vide 4 690 kg
Poid maximum 6 450 kg
Rayon d'action 2 100 km
Vitesse de croisière 440 km/h
Vitesse maximale 712 km/h
Plafond 14 680 mètres
Motorisation 1 moteur Mitsubishi Ha-211 RU de 2200ch
Armement

1 canon Ho-207 de 37 mm
2 canons Ho-5 de 20 mm

Equipage 1

A la mi-1942, le Koku Hombu lança un programme pour un intercepteur lourdement armé pour combattre à haute altitude. De nombreux constructeurs ont répondu au programme de l'Armée Impériale, et notamment Mansyu.

La firme japonaise présenta un appareil à moteur propulsif ainsi que deux poutres portant l'empennage. L'appareil prit la désignation de Ki-98. Mansyu décida de monter le moteur le plus puissant à disposition, le Mitsubishi Ha-211RU de 2200ch. Le Ki-98 était armé d'un canon Ho-207 de 37mm et de deux canons Ho-5 de 20mm situés dans le nez de l'appareil. Aucun autre armement ne fut mis en place dans les ailes ou dans les poutres.

La maquette en bois à grandeur réelle de l'appareil fut terminée à la fin 1943, mais pour diverses raisons, le prototype fut entamé seulement au début de 1945. A cause de nombreuses modifications en cours de fabrication, le prototype avança lentement.

Lorsque le 8 août 1945 les soviétiques envahirent la Mandchoukouo (Mandchourie), les dirigeants de Mansyu détruirent tous les éléments du Ki-98 pour ne pas qu'il tombe aux mains de l'ennemi. Les concurrents du Ki-98, le Mitsubishi Ki-99, le Mitsubishi Ki-118 et le Nakajima Ki-101 ne furent pas plus avancés à la fin de la guerre.

Voici un profil couleur et le plan 3 vue du Mansyu Ki-98


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