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Kyushu J7W Shinden
Type d'appareil : Chasseur/intercepteur

Fiche technique :

Envergure 11,10 mètres
Longueur 9,66 mètres
Hauteur 3,92 mètres
Surface alaire 20,50 m²
poid à vide 3 645 kg
Poid maximum 4 928 kg
Rayon d'action 850 km
Vitesse de croisière - km/h
Vitesse maximale 750 km/h
Plafond 12 000 mètres
Motorisation 1 moteur Mitsubishi Ha-43 MK9D Type 42
Armement

4 canons type 5 de 30 mm
Capacité d'emport de quatre bombes de 30 ou 60 kg

Equipage 1

A l'automne 1942, la Direction Technique des Armements Aériens de l'Etat-Major de la Marine Impériale et le capitaine Masaoki Tsuruno décide de fabriquer un chasseur révolutionnaire avec un moteur propulsif. Cependant, les nippons n'étaient pas favorables à la conception classique (deux poutres portant les empennages, comme ce sera prévu pour le Mitsubishi J4M1 Senden) car cette configuration rend l'appareil peut maniable, et peu résistant à grande vitesse.

Ainsi, les nippons cherchent un moyen pour palier à ces problèmes, et ils apprennent grâce à l'espionnage que les américains tentent un appareil révolutionnaire en forme "canard" (le Curtiss XP-55 Ascender). Ainsi, Tsuruno décide d'appliquer cette configuration à son nouveau chasseur/intercepteur.

Le développement et les tests seront confiés au Dai-Chi Kaigun Koku Gijisusho (le premier arsenal aéronaval de Yokosuka). C'est la première fois que les japonais décident de fabriquer un appareil avec une telle configuration, ainsi la réalisation de la première maquette prendra du temps, le temps de déchiffrer les plans de l'appareil. Les ingénieurs de Yokosuka vont donc d'abord créer un appareil expérimental afin de tester l'aérodynamisme de la nouvelle configuration. Le modèle sera désigné Yokosuka MXY6, qui sera non motorisé. Le fuselage mesure seulement 9,66 mètres, et à une forme assez arrondie, peu aérodynamique.

Cependant, la Marine Impériale approuva le développement de cet appareil, et commanda trois MXY6 pour plus de tests. Les trois nouveaux appareils seront produits entièrement en bois et seront achevés à l'été 1943. Les trois appareils seront basés sur la piste d'essais de Yokosuka, et permettront surtout aux pilotes de se familiariser avec ce type d'appareil qui nécessite un pilotage particulier. Le premier MXY6 prit son envol sur la base de Yokosuka à l'automne 1943 et révéla la configuration de l'appareil comme très prometteuse. Le troisième MXY6 sera équipé d'un moteur en ligne Ha-90 pour analyser les réactions de l'appareil motorisé, car les deux premiers MXY6 étaient des planeurs. Après plusieurs essais en vol, la Marine Impériale décida d'utiliser les informations obtenues grâce aux trois MXY6 afin de produire un réel chasseur.

Au printemps 1944, le premier arsenal aéronaval de Yokosuka proposa une nouvelle maquette de l'appareil, cependant, Yokosuka était dans l'incapacité de produire la production de l'appareil, alors c'est la firme Kyushu qui reçoit l'ordre de fabrication, cependant, c'est l'équipe d'ingénieurs de Yokosuka qui vient à Kyushu sous les ordres de Tsuruno.

Le projet débuta en juin 1944, et deux prototypes furent mis à l'étude, et le nouvel appareil pris alors la désignation de Kyushu J7W1 Shinden. L'appareil qui sortit de la planche à dessin se révéla beaucoup plus profilé que son prédécesseur le Yokosuka MXY6, et notamment au niveau de la verrière. Le J7W1 sera équipé du Mitsubishi MK9D qui obligea les ingénieurs à mettre en place de large entrée d'air afin de refroidir le moteur. Malgré le contexte de guerre et la pénurie de matières premières, les japonais créent le J7W1 entièrement en métal.

Dix mois plus tard, en avril 1945, le premier prototype du J7W1 sort de l'usine de Kyushu, cependant lors des premiers essais au sol, l'appareil souffre de gros problèmes de refroidissement moteur. En juin 1945, avec l'avancée des américains, la Marine Impériale décide de passer une commande illimitée à Kyushu pour le nouvel intercepteur, même si ce dernier n'a toujours pas pris son envol. Les usines de Nakajima et de Kyushu préparent alors leurs chaînes de production à cause de la précipitation des autorités nippones.

Le 3 août 1945, sur l'aérodrome de Fukuoka, le capitaine Tsuruno prend les commandes du J7W1 pour le premier vol de l'appareil. Le premier vol fut plutôt court, mais l'appareil montra immédiatement les qualités d'une telle configuration. Les deux grands problèmes de l'appareil étant le manque de visibilité au sol et au décollage, l'appareil se décalait sur la droite.

Lors de la capitulation du Japon en août 1945, le J7W1 totalisait seulement 45 minutes de vol, et pourtant il avait déjà séduit. Le premier prototype sera récupéré par les américains et immédiatement démonté pour être stocké au National Air and Space Museum. Le second prototype, peu avancé, fut retrouvé sur les chaînes de montage de l'usine de Zasshonokuma en septembre 1945, et les américains découvrirent qu'une seconde version du J7W était à l'étude, le J7W2.

Les différentes versions du Kyushu J7W Shinden :
- Le J7W1, dont un seul exemplaire fut réellement produit et vola seulement 45 minutes. Le second prototype était en production au moment de la capitulation.
- Le J7W2, une version du Shinden qui aurait remplacé son moteur Mitsubishi MK9D pour un turboréacteur.


L'équipe créatrice du J7W1 posant devant le premier prototype du Shinden

Voici un profil couleur et le plan 3 vue du Kyushu J7W Shinden


Cliquez sur l'image pour agrandir

>>Différence entre le J7W1 et le MXY6

 
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