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Kyushu Q1W Tokai
Type d'appareil : Lutte anti sous-marine

Fiche technique :

Envergure 16 mètres
Longueur 12,09 mètres
Hauteur 4,12 mètres
Surface alaire 38,2 m²
poid à vide 3 102 kg
Poid maximum 5 318 kg
Rayon d'action 1 342 km
Vitesse de croisière 240 km/h
Vitesse maximale 322 km/h
Plafond 4 490 m
Motorisation 2 moteurs Hitachi GK2C Amakaze 31
Armement

1 mitrailleuse de 7,7 mm
1 ou 2 canons de 20 mm
Capacité d'emport de 2 bombes de 250 kg, ou de charges de profondeur

Equipage 3

En septembre 1942, la marine impériale japonaise ordonna le développement du programme 17-shi. Kyushu construit le premier prototype, et un an plus tard, le nouvel appareil vola pour la première fois. Il prit alors la désignation de Q1W. La production de l'appareil débuta dans les premiers mois de 1944. Le Kyushu Q1W Tokai était destiné à la lutte anti sous-marine.

Inspiré du bombardier multi rôle allemand Junkers Ju-88, le Q1W avait une capacité d'emport de deux bombes de profondeur de 250 kg. Les japonais avaient prévu d'installer un radar de recherche avancée, mais la construction de ce dernier prit du retard, et les japonais durent installer un radar beaucoup moins efficace.

Trop lent, trop vulnérable, seulement 153 Kyushu Q1W furent construit au moment où la guerre du Pacifique prit fin.

Au cours de sa carrière, le Kyushu Q1W Tokai fut construit en plusieurs versions :
- Le Q1W1 : la version du seul prototype construit.
- Le Q1W1 Tokai modèle 11 : La version qui fut construite en série.
- Le Q1W2 modèle 21 : le Q1W1 modifié, les surfaces de queue était construite en bois.
- Le Q1W1-K Tokai-Ren : la version d'entraînement du Q1W, une place était rajoutée pour l'instructeur. Cette version fut construite entièrement en bois. Un seul exemplaire fut fabriqué.


Un Kyushu Q1W-2

Voici un profil couleur et le plan 3 vue du Kyushu Q1W Tokai


Cliquez sur l'image pour agrandir

 
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