Au début des années 30, Tachikawa s'intéressa de près aux appareils d'entraînement, et en 1933, l'appareil privé R-5 était testé par l'Armée Impériale. L'appareil fut jugé trop petit pour l'utiliser comme avion d'entraînement intermédiaire. Cependant, les autres qualités du R-5 furent appréciées et en mars 1934, les dirigeants de Tachikawa furent invités par le personnel de l'école aérienne de l'armée basée à Tokorozawa afin de discuter sur un nouvel appareil d'entraînement, extrapolé du R-5.
En mai 1934, Tachikawa reçu l'ordre de la part du Koku Hombu de construire un appareil d'entraînement primaire ou intermédiaire. Tachikawa a construit deux appareils, un pour l'entraînement primaire (équipé d'un moteur Nakajima NZ de 150ch, et tous les autres équipements furent enlevés pour réduire le poids). Cet appareil ne fut pas très concluant, mais le Koku Hombu insista pour que le nouvel appareil ait les mêmes formes que ceux utilisés par les polonais ou les suédois. Malgré cela, le point de gravité de l'appareil était situé trop en arrière ce qui rendait l'appareil médiocre au décollage.
L'autre appareil construit par Tachikawa fut l'avion d'entraînement intermédiaire. Equipé d'un moteur Hitachi Ha-13a, il pouvait atteindre les 220km/h, et pris la désignation de Ki-9. Le premier prototype fut achevé à la fin de 1934, et pris son envol pour la première fois le 7 Janvier 1935. L'appareil révéla d'excellentes qualités pour un appareil d'entraînement. Quelques modifications furent faites sur le prototype qui revola le 9 Janvier. Après ces essais, le Ki-9 fut immédiatement mis en production pour être livrés dans les écoles aériennes. Avec les problèmes rencontrés avec le prototype d'appareil d'entraînement primaire, seul l'intermédiaire fut accepté.
Le Ki-9 servit jusqu'à la fin de la guerre en tant qu'appareil d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'air Impériale. Il reçut le code Spruce de la part des Alliés. Après la guerre, les derniers exemplaires du Ki-9 furent cédés à l'Indonésie. Un total de 2618 Ki-9 fut construit par les firmes Tachikawa et Tokyo Koku KK.
Les différentes versions du Tachikawa Ki-9 "Spruce":
- Le Ki-9 Type 95-1, la version initiale du Ki-9
- Le Ki-9 KAI Type 95-1 Modèle B, l'appareil avait un fuselage plus court, ce qui permet de déplacer le point de gravité vers l'avant de l'appareil, augmentant ainsi la manoeuvrabilité de l'appareil.
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