En 1932, la Marine Japonaise décida de renouveller ses hydravions, le E5K par exemple. Aichi créa le AB-6, mais il ne fut pas retenu par le commandement nippon. C'est finalement Kawanishi, avec le E7K qui seront accepté par la Marine. L'hydravion était dopté d'une structure en métal entoilé. Le prototype vola pour la première fois le 6 février 1933, et la Marine le reçu pour faire des tests trois mois plus tard.
La première version E7K1 était équipé du moteur Hiro type 91. Cette version du E7K entra en service au début de 1935. L'appareil était apprécié de tous grâce à une manutention facile. Mais son moteur peu fiable donna le jour à la seconde version, le E7K2. Cette dernière fut équipée du moteur Mitsubishi Zuisei 11. Ce moteur permettait à l'hydravion de reconnaissance d'atteindre la vitesse maximale de 275 km/h. Le E7K2 entra en service dans la Marine en 1938.
Lorsque la guerre éclate, les E7K1 furent conservés en seconde ligne, alors que les E7K2 restèrent en première ligne. A partir de 1943, les deux versions servirent comme kamikazes. Au cours de la carrière du E7K, sa production s'éléva à 650 exemplaires.
Les différentes versions du Kawanishi E7K :
- Le E7K1, première version de l'hydravion, équipée du moteur Hiro Type 91. Cette version fut construit à 240 exemplaires.
- Le E7K2, version améliorée du E7K1, seul le moteur est changé, passant du Hiro au Mitsubishi Zuisei 11. Le E7K2 fut construit à 410 exemplaires
|