En 1934, la marine impériale fait un appel d'offre pour un petit hydravion de reconnaissance, et capable d'être embarqué sur tous types de navires. Mitsubishi a répondu à cette offre par un hydravion biplan, très maniable, le F1M. Le prototype vola pour la première fois en 1936, et la puissance motrice était décevante, et Mitsubishi décide de changer le moteur Nakajima Hikari-1 par un moteur Mitsubishi Tsuisei-13. Le Mitsubishi F1M entra en service dans la marine impériale en 1941. Il équipa la majeure partie des navires nippons. L'appareil peu rapide n'était pas pour autant une cible facile pour les chasseurs alliés, car avec une mitrailleuse de 7,7 mm, l'hydravion pouvait très bien se défendre. Il a été basé sur des îles du Pacifique, mais aussi sur des cuirassés. Il a rencontré des conditions très dures, mais l'appareil était robuste et a su démontrer ses qualités. La production du Mitsubishi F1M se termina en 1944, avec 1118 exemplaires fabriqués.
De 1936 à 1944, le Mitsubishi F1M a connu différentes versions :
- Le F1M1, qui a été le premier prototype équipé du moteur Nakajima Hikari-1. Cet appareil était destiné à la reconnaissance.
- Le F1M2 a succédé aux quatre F1M1, il garde la même utilité, et son moteur est changé. Les japonais remplacent le Nakajima Hikari-1 pour mettre un Mitsubishi Tsuisei 13.
- Le F1M2-K a été fabriqué dans le but de l'entraînement. |