En 1940, la Marine Impériale japonaise émit une offre pour un hydravion de chasse capable de soutenir les forces de débarquement. Kawanishi a répondu à cet appel d'offre avec le N1K1 Kyofu. L'hydravion était doté d'un flotteur central, et de deux petits de stabilisation sous les ailes.
Le premier prototype vola pour la première fois le 4 mai 1942. Il était équipé de deux hélices contrarotatives, elles avaient pour but d'effacer les effets de couple que les hélices simples produisaient au décollage. Mais ce système à deux hélices posait trop de problèmes, et Kawanishi décida de monter sur les appareils de série des hélices conventionnelles. Le N1K1 possédait une vitesse assez élevée pour un hydravion, il était capable de voler à une vitesse maximale de 490 km/h.
Le premier N1K1 Kyofu entra en service en 1943, c'est-à-dire à un moment où les japonais n'étaient plus dans leur phase de conquête mais de défense. Par conséquent, le N1K1 n'avait plus aucune utilité. Seulement 97 exemplaires seront produits, et le N1K1 servit de base pour la conception du chasseur terrestre N1K1-J.
Une seule version du N1K fut construite, le N1K1, mais une seconde version le N1K2 était envisagée, mais elle resta à l'état de projet. |