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Showa/Nakajima L2D Tabby
Type d'appareil : Bimoteur de transport

Fiche technique

Envergure 28,96 mètres
Longueur 19,72 mètres
Hauteur 7,46 mètres
Surface alaire 91,60 m²
poid à vide 7 125 kg
Poid maximum 10 900 kg
Rayon d'action 2800 km
Vitesse de croisière 259 km/h
Vitesse maximale 353 km/h
Plafond 10 900 m
Motorisation Version origine : 2 moteurs Pratt & Whitney SB3G 14 cylindres
Armement

1 mitrailleuse de 13 mm
2 mitrailleuses de 7,7 mm

Equipage 3 à 5

En 1937, le Japon achète plusieurs Douglas DC-3 aux Etats-Unis, destinés seulement à l'aviation civile japonaise. Mais voyant les capacités de cet avion, Showa achète une licence pour construire les DC-3. La firme japonaise construit alors des DC-3 en version de combat, et l'avion prendra la désignation de Showa L2D. Il sera utilisé par la marine impériale japonaise pour débarquer en Chine. Le constructeur Showa décide alors de changer les moteurs Pratt & Whitney et de les remplacer par deux moteurs Mitsubishi Kensei 43. C'est alors que les américains lui donne le surnom de "Tabby". Avec la pénurie de matières premières, la dernière version du L2D a été fabriquée en acier et en bois. La production de cet appareil fut ralentie car le gouvernement a donné la priorité aux avions-suicides et aux bombardiers. Le L2D a été fabriqué par deux firmes, Showa (416 exemplaires) et Nakajima (71 exemplaires).

Au cours de sa carrière, le Showa-Nakajima L2D "Tabby" a connu de multiples versions :
- Le L2D2 et le L2D2-1 : modification au niveau du moteur, au lieu des deux Pratt & Whitney, les japonais montent deux moteurs Mitsubishi Kinsei 43.
- Le L2D3, le L2D3-1, le L2D4 et le L2D4-1 : modification au niveau des moteurs, ces versions seront équipées de deux moteurs Mitsubishi Kinsei 51.
- Le L2D3A et le L2D3-1A : modification au niveau du moteur, les moteurs Kinsei 51, sont remplacés par deux moteurs Mitsubishi Kinsei 53. Il y a d'autre modification au niveau de l'appareil pour la version L2D3-1A. Notamment sur la structure, il devient moins long. Une amélioration au niveau de ces capacités apparaît aussi, le L2D3-1A peut accepter une charge maximum de 12 500 kg. Son rayon d'action diminue, mais sa vitesse et sa vitesse de montée augmentent.
- Le L2D5 est la dernière version du "Tabby" : le moteur est à nouveau modifié, les japonais installent deux moteurs Mitsubishi Kinsei 62. L'avion est maintenant fabriqué en acier et en bois. L'appareil était, jusqu'à cette version, fabriqué entièrement en métal.


Showa/Nakjima L2D Tabby

Voici quelques profils couleurs et le plan 3 vue du Showa/Nakjima L2D Tabby


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