La firme Aichi Tokei Denki K.K fut fondée en 1899 à Nagoya au Japon. L'entreprise a été créée au départ pour la fabrication d'horloge et d'appareillage électrique. En 1923, Aichi créé le département aviation, et en 1931, la firme commence à construire ses propres moteurs d'avions.
Au début, la firme japonaise fut fortement influencée par les constructeurs allemands. En 1924, Aichi sort son premier aéronef, le Mi-GO. C'était un hydravion expérimental destiné à la reconnaissance. Seulement 4 exemplaires furent construits entre 1924 et 1925.
Dans les années 30, Aichi fabriqua le DIA1, qui entra en service en 1934. Les premiers exemplaires furent embarqués sur le porte-avion japonais Ryoju et participèrent à la guerre contre la Chine. Le DIA2 fut l'un des avions Aichi le plus construit par la firme, 4281 exemplaires. Aichi se fit connaître par le bombardier en piqué embarqué, le Aichi D3A Val. Cet avion fut construit de 1939 à 1945, à 1490 exemplaires.
Aichi s'est surtout spécialisé dans la fabrication d'hydravion. Le Zuiun, le Aichi E13A1 et bien d'autres. Mais la firme japonaise construisit tout de même des avions tel que le Val et le B7A Ruysei. Aichi n'a pas survécu à la seconde guerre mondiale, mais à tout de même été l'un des principaux fournisseurs de la marine impériale japonaise. Avec ses créations tels que le Val, le Ryusei, le Zuiun, la firme Aichi a pu rivaliser avec les plus grands constructeurs d'avion, tant japonais que étrangers. |