Au cours de l'été 1942, l'Armée Impériale a émis une demande en faveur d'un chasseur intercepteur à haute altitude. L'appareil devait être capable de voler à une vitesse de 800 km/h, et d'avoir un rayon d'action de presque 3000 km. Tachikawa répondit à cette demande par un appareil avec une conception peu ordinaire. En effet, l'avion était équipé de deux moteurs Mitsubishi Ha-211-RU, situés l'un devant le fuselage, et l'autre derrière le fuselage. Appelé Ki-94, il était dopté de deux mitrailleuses de 30mm et d'un canon de 37mm. Selon Tachikawa, l'appareil aurait pu voler à une vitesse de 780 km/h, et atteindre un rayon d'action de 2 100 km. Fin 1943, Tachikawa avait terminé la construction du premier prototype, entierement en bois. Mais les autorités japonaises ont jugé l'appareil trop complexe, et ont estimé que les performances du Ki-98 étaient plutôt optimistes. Et donc, l'appareil fut refusé, et ne fut jamais construit. En réponse à ce refus, Tachikawa a décidé de fabriquer un appareil moins sofistiqué au niveau de la conception, il fut alors appelé Tachikawa Ki-94-II, alors que la première version refusé prit le nom de Ki-94-I.
Page suivante, Le Ki-94-II |